Les fruits rouges ont tout de bon- Abusez-en

Avec les vacances et l’été vient le moment des étals gorgés de fruits et en particuliers de fruits rouges. Que vous soyez à la mer, à la campagne ou à la montagne ou en ville vous les trouvez partout. Regardons de plus près pourquoi ce sont de superaliments !

Les fruits rouges, des baies qui existent depuis la nuit des temps et aux multiples facettes

  • D’origine sauvage, les baies été cueillis au grès des chemins. Nous pouvons toujours le faire lors de randonnées ou promenades mais maintenant nous les trouvons surtout cultivés et au supermarché. On trouve une multitude de fruits : les fraises, les framboises mais aussi les mûres, les groseilles, les myrtilles, le cassis, les airelles ou encore la baie de Goji et enfin des baies très utilisées en phytothérapie comme le sureau ou la canneberge. Les cerises et les raisins viennent d’arbres fruitiers mais sont également classées dans les fruits rouges. 

4 bonnes raisons de manger des fruits rouges ? 

  • Des phytonutriments et antioxydants puissants

La couleur des fruits rouges en dit long sur leur super pouvoir en effet le pigment qui leur donne leur belle couleur (et qui tâche les vêtements des petits, grr… ) est appelé anthocyane et apparait comme un puissant protecteur cardiovasculairequi est également très bénéfique pour le cerveau.  Les baies sont également riches en quercetine un flavonoïde qui apparaitrait comme un antioxydant protecteur de la peau et quiréduirait les risques des maladies chroniques et dégénératives comme le cancer, le diabète.

  • Des propriétés anti-inflammatoires et pour bien vieillir.Des recherches montrent

les myrtilles, mûres, framboises et fraises peuvent renforcer nos défenses contre les radicaux libres, responsables du vieillissement. En plus, ils préviennent les pertes de mémoire chez le rat âgé et protègent les capillaires de ces animaux contre les attaques de l’oxygène

  • Un apport en vitamine C si on les mangecrues et fraiches. Cela permetde booster l’immunité et augmenter le tonus
  • Une charge glycémique basse pour la plupart et un faible apport calorique si on n’en abuse pasLes amis des personnes quiveulent garder la ligne. Elles sont également dépuratives et diurétiques 
  • Des fibres, savez vous que les groseilles sont un des des fruits les plus riches en fibres ?
FruitsBénéficesAttention-Astuce
FraiseElles inhibent fortement la formation de composés cancérogènes appelés nitrosamines qui peuvent se former dans le tube digestif lorsqu’on ingère des nitrites ou nitrates (dans la charcuterie ou les BBQ)A manger vite et ne pas mettre au frigo. Bien les rincer si vous ne les prenez pas bio et les acheter de saison
FramboiseAnti inflammatoire comme la plupart des autres fruits rouges et donc peuvent protéger des maladies cardiovasculaires-diabèteAttention pour les intolérants à l’histamine car peut donner rougeur et maux de tête
MyrtilleTrès bonne antioxydant pour la peau et pour les yeux à partir de 150 g/j Attention Pour les femmes allaitantes car peut ralentir la lactation
MûreTrès antioxydante et bénéfique contre le maladies cardiovasculairesBien les laver car peuvent porter le tenia si vous les glaner dans la nature
GroseilleLa plus riche en fibres 8g/100 g nous avons besoin de 30-45 g de fibres par jourPour enlever les grains passer une fourchette du bas vers le haut de la tige
CassisLa plus riche en vit C (200 mg/100 g) sachant que nous avons besoin de 110mg/j selon les ANCLes congeler avec un cac de sucre et un peu de jus de citron dans un sac  plastique

Comment les manger ? 

Bio et bien laver car la demande forte de et de saisons pour l’écologie

Juste comme ça avec un epeu de menthe fraiche ou on peut les cuisiner mais on perdra le$a vit C

Avec de la crème au noix de cajou et un peu de vinaigre de cidre (si si c’est excellent)

55g de noix de cajou 170 ml d’eau- 2 cac de sirop d’agave ou de stevia- un peu d’extrait de vanille. Mettre dans un blender jusqu’à a