Diététicienne Nutritionniste c’est quoi concrètement
On me demande souvent la différence entre diététicienne nutritionniste, nutritionniste et naturopathe et en effet ce n’est pas pareil
Mais Delphine en fait qu’est-ce que tu fais concrètement?
Alors tout d’abord j’accompagne les patients en cabinet sur l’Ile de Ré ou en téléconsultation (partout en France et à l’étranger) à travers ma casquette de diététicienne nutritionniste
Mais c’est quoi la différence entre diététicienne et nutritionniste ?Une diététicienne-nutritionniste est une professionnelle de santé diplômée, titulaire d’un BTS ou d’un DUT en diététique. Elle est formée pour élaborer des programme alimentaires adaptés à des besoins spécifiques, souvent pour des patients souffrant de maladies (diabète, obésité, maladies cardiovasculaires…) ou ayant des contraintes alimentaires particulières.
Le terme de nutritionniste, en revanche, est plus général et peut être utilisé par tout professionnel ayant une formation en nutrition, incluant les médecins ou d’autres spécialistes.
En plus de mon diplôme de diététicienne nutritionniste je me suis formée en micronutrition qui se concentre sur les micronutriments essentiels à l’organisme, tels que les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels et acides aminés. L’objectif de la micronutrition est de prévenir ou corriger des déséquilibres nutritionnels qui peuvent entraîner des troubles de santé, tels que la fatigue chronique, les troubles digestifs ou les baisses d’immunité. Cette approche vise à adapter l’alimentation et, si nécessaire, à utiliser des compléments alimentaires.
De plus je suis régulièrement des spécialisations en Nutrition en particulier en Nutrition de la femme et dans les troubles alimentaires de l’enfant et de l’adolescent et je fais partie d’un réseau Digesteam qui prend en charge les maladies digestives (MICI) et l’ensemble des troubles digestifs tels que le syndrome de l’intestin irritable.
J’aime travailler en équipe avec d’autres professionnelles de santé (médecin, kiné, ostéopathes, infirmières, masseurs, reflexologue, hypnothérapeute, orthophoniste,…)