Les 5 conseils pour booster le petit déjeuner de vos enfants et commencer la journée au top!
Delphine Negreanu, diététicienne Nutritionniste sur l’ile de Ré et en téléconsultation sur Paris et toute la France vous propose quelques conseils pour vous aider à booster le petit déjeuner de vos enfants. Et le vôtre par la même occasion
Les vacances se terminent pour les enfants et la rentrée pointe son nez. On parle souvent du petit déjeuner des enfants comme étant un des repas essentiels de la journée mais pas toujours facile de leur faire avaler des aliments sains au saut du lit et dans le temps imparti.
Pourquoi le petit déjeuner est important pour vos enfants ?
En plus de participer à la bonne croissance de votre enfant, le petit déjeuner doit apporter des glucides pour faire fonctionner son cerveau de manière optimale et des protéines pour bien démarrer la journée. Les protéines apportent le précurseur de la dopamine le starter de notre organisme.
Après le jeun de la nuit, votre enfant a besoin d’apporter des nutriments pour commencer sa journée et tenir jusqu’au déjeuner.
5 conseils pour booster leur petit déjeuner
-
Se réhydrater avec un grand verre d’eau
Le corps est déshydraté le matin et il est à penser que vos loulous ne boiront pas vraiment le matin à l’école. Il est donc très important de leur faire boire un grand verre d’eau. Certains apprécieront également une tisane à la menthe avec 1 cac de miel si besoin.
-
Des glucides complexes pour une énergie durable : pain complet, d’épeautre ou aux céréales, muesli sans sucre ajouté, crêpes ou gâteaux faits maisons avec des farines semi complètes
En effet, on peut classer les glucides en deux catégories :
- Les glucides simples dits rapides qui se trouvent dans le sucre blanc, le miel, les céréales du matin (préférez les céréales natures type Weetabix ou Cornflakes de temps en temps).
- Les glucides complexes ou sucres lents que l’on trouve plutôt dans les féculents complets avec des fibres. Par exemple: les pains complets ou aux céréales, les crêpes ou gâteaux faits avec de la farine semi complète, le muesli sans sucre ajoutée ( attention au granola qui est souvent très sucré).
On préfèrera les sucres lents qui vont apporter une énergie stable et à forte densité micro nutritionnelles. On fera ainsi le plein de minéraux, fibres, vitamines) qui apporteront l’énergie nécessaire pour travailler et se concentrer. Et non de sucres rapides vite assimilés, source de coup de pompe et déconcentration peu de temps après l’ingestion.
-
Pas de jus de fruits mais des fruits entiers
Savez-vous qu’un verre de jus d’orange contient autant de sucre que le coca? Dans les jus ou autres smoothies il n’y a plus de fibres ou alors elles sont trop mixées et ne font plus leur travail de ralentir l’absorption des sucres. Il vaut mieux manger et garder les smoothies lors d’activités sportives où l’on aura besoin de sucres rapides.
De même il vaut mieux éviter les yaourts à boire qui peuvent contenir jusque 20 g de sucres (4 morceaux)
-
Mollo sur la pâte à tartiner. Mieux vaut choisir une marque bio de bonne qualité (Nocciolata ou Jardin bio par exemple) pour éviter les additifs et les graisses bas de gamme ou la faire soi-même avec votre enfant.
1 à 2 cac de pâte à tartiner est suffisante sur le pain complet ou d’épeautre au levain.
Vous pouvez également utiliser de la purée d’oléagineux comme l’amande, la noisette (plus d’infos ici) qui contient de bonnes graisses oméga 3 et 6 importantes pour le cerveau des enfants (avec 1 cac de miel c’est délicieux).
Vous pouvez également faire votre pâte à tartiner avec votre enfant (1 cas de purée d’amandes complète/ 1 cac poudre cacao+ 1 cac de sucre de coco ou de rapadura+ une peu de vanille)
-
Manger un peu de protéine pour bien démarrer la journée: un yaourt, 2 petits suisses, un peu de jambon ou de fromage, un œuf
Les protéines apportent des acides aminés qui vont fabriquer le neurotransmetteur indispensable pour démarrer la journée en plus de contribuer à la croissance de votre enfant.
- Montrer l’exemple
Cela parait évident mais si personne ne s’assoie avec lui à la table du petit déjeuner, votre enfant ne risque pas d’apprécier ce
Comme disait Einstein : Donner l’exemple n’est pas le principal moyen d’influencer les autres, c’est le seul moyen !
Voici quelques recettes simples et pleines de bienfaits à faire le dimanche pour le début de semaine
Gâteau au yaourt
Ingrédients :
1 pot de yaourt
3 œufs
3 pots de farine de blé demi complet ou 1 pot de farine petit épeautre ou de châtaigne et 2 pots de farine de riz
1 pot de sucre rapadura ou complet
1 pot d’huile d’olive ou de purée d’amandes
1 cas de poudre levante
1 cas de cannelle ou de vanille en fonction des goûts.
Préparation
Mélangez le yaourt, les œufs et le sucre. Ajoutez la poudre levante, la farine et la cannelle ou la vanille. Cuire à 180°C pendant 25 min.
Pâte à crêpes (6 pers) :
Ingrédients :
160 g de farine de petit épeautre (ou 80 g de farine de châtaigne ou sarrasin+ 80 g de farine de petit épeautre)
2 œufs
320 ml de lait végétaux (amande, avoine, soja) ou de lait de vache bio
1 cas d’huile d’olive
Préparation
Mélanger les farines, faire un puit et y casser les œufs et l’huile d’olive. Faire reposer au moins 30 min.
Cuire à la poêle avec un peu d’huile d’olive
On peut la fourrer avec de la purée de marron et du fromage blanc ou de la confiture
Et s’il ne peut rien avaler glissez lui un petit sandwich avec un carré frais ou du fromage ou de la purée d’amande.
TRES BELLE RENTREE A VOUS!
SI VOUS AVEZ AIME CET ARTICLE, VOUS POUVEZ ALLER SUR MA PAGE INSTAGRAM @DELPHINENEGREANU ET TROUVER PLEIN D’AUTRES INFOS UTILES.
Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation cliquez ici
Pour un atelier contactez- moi Delphine Negreanu par mail ou par téléphone au 06 98 79 06 07