Les alternatives intéressantes au sucre blanc

Et quand on a envie de se faire un petit plaisir sucré…

On a vu qu’il fallait limiter notre consommation de sucre simple mais, il ne faut tout de même pas oublier de se faire plaisir surtout, que certains sucres sont intéressants au niveau gustatif et nutritionnel !

En effet les principales sources de sucre blanc proviennent en France de la betterave sucrière blanche et de la canne à sucre. Cependant le raffinage entraine une déperdition des minéraux. Ce n’est pas le cas d’autres sucres naturels qui peuvent remplacer le sucre blanc :

Le sucre rapadura ou demerra :

C’est la version non raffinée du sucre de canne qui est roux et se présente sous forme de poudre grossière. Il offre des minéraux et oligo-éléments et des arômes qui se marient très bien avec les fruits où aux pâtisseries type cookies ou brownies.

Le sucre de coco :

Il vient de la fleur de cocotier et il est également roux. Il possède un index glycémique très bas : environ 24,5 (comparé à 70 pour le sucre blanc), ce qui permet de limiter les variations de glycémie. Il a un goût caramélisé. On peut le mettre dans les yaourts ou les entremets à la place du sucre.

Le sirop d’agave :

Originaire du Mexique, il se présente sous forme liquide et a un goût neutre. Il se dissout bien dans l’eau froide et possède également un indice glycémique faible (15) et, comme il a un fort pouvoir sucrant, on n’a pas besoin d’en utiliser beaucoup (50g de sirop d’agave = 150g de sucre).

Le sirop d’érable :

Il contient du manganèse, du zinc et des vitamines B. Ce sirop naturel (sève d’érable sans transformation) possède un index glycémique faible. Il est délicieux sur les crêpes maison !

Le sirop de riz :

Il a un pouvoir sucrant plus fort que le sucre et bien moins calorique. Il ne caramélise pas et se liquéfie à la cuisson. Il contient des minéraux.

Le miel :

Son index glycémique est aussi élevé que celui du sucre mais il possède d’importantes propriétés antibactériennes, antifongiques et une action sur la microflore intestinale. On peut l’utiliser pour la cuisine salée ou sucrée.

Les fruits secs (dattes, figues, abricots secs, raisins) :

Pour sucrer un cake ou des gâteaux, c’est une alternative très intéressante et qui apportent de nombreux micronutriments.

Vous retrouverez de nombreuses recettes sur le site pour essayer de manger moins de sucre blanc !

A lire également pour en savoir plus sur le sure :