La detox c’est pour moi aussi ?

On parle beaucoup de detox après les fêtes durant lesquelles nous avons peut être un peu abusé des bonnes choses sans avoir une activité physique très intense 🙁

Nous entendons régulièrement à cette période que nous devrions entreprendre un detox. Mais qu’entend t’on par là et si notre corps en a besoin que faut-il consommer ?

Notre ami le foie

La detoxication et la digestion sont deux des principales fonctions de notre foie, un organe qui travaille beaucoup pour nous et que nous mettons à rude épreuve lors des périodes des fêtes (abus d’alcool, d’aliments gras et de repas copieux). Savez vous que notre foie fabrique également des protéines indispensables au fonctionnement de l’organisme et représente un réserve de glycogène, de fer et d’un nombre important de vitamines?

Les abus peuvent l’empêcher de travailler normalement et c’est pourquoi il est intéressant de le mettre au repos après certaines périodes plus chargées, en particulier quand on souffre des symptômes suivants : nausées, manque d’appétit le matin, mauvaise haleine, constipation, migraine, fatigue…

Comment réaliser une detox?

En enlevant simplement alcool, café, tabac, sucre simple et aliments industriels, et en augmentant votre consommation de légumes et fruits de saisons bio et de légumineuses (lentilles, pois chiche,…) vous permettrez déjà à votre foie de prendre quelques vacances. Pourquoi ne pas essayer une soupe réconfortante pour le soir? Vous trouverez des idées de soupes lentilles potimarron ou courgettes-petits pois et des recettes ‘detox’ sur la rubrique recette.

Pour ceux qui veulent essayer le jus vert le matin : mixez une poignée d’épinard, une banane, 150 ml de lait d’amande, un demi-avocat (cela sera très consistant et sera pour certains suffisant comme petit dej) et dégustez!

Vous pouvez également inclure plus d’aliments bons pour le foie comme le radis noir (en rondelle à grignoter), l’artichaut, la betterave, les choux (rouges, verts, brocolis …), l’avocat, les asperges. 

Bonne detox 🙂