Plus digestes, riches en nutriments et en probiotiques : les aliments fermentés ont tout de bon.

Nous entendons de plus en plus parler d’aliments fermentés et pourtant on les consomme depuis très longtemps peut être même déjà à la préhistoire alors pourquoi les consommer et comment ?

Les aliments fermentés sont plus digestes. Les japonais par exemple en proposent souvent en petite quantités dans les bentos ou encore les coréens sous forme de kimchi pour favoriser la bonne digestion.

De plus, la fermentation permet d’augmenter la biodisponibilité de certains nutriments vitamines, minéraux ou phytonutriments

Enfin ils sont souvent riches en bonnes bactéries appelés aussi probiotiques qui ont des effets bénéfiques sur l’immunité, la digestion, le cerveau et le métabolisme.

En quoi sont-ils plus digestes : 

Les aliments fermentés sont riches en enzymes digestives c’est-à-dire que certaines substances sont prédigérées. Il y a transformation du sucre en acides lactiques. Par exemple, les fibres du chou fermentés seront ramollies et donc plus digestes que celles du chou cru non fermenté. De même la fermentation du levain dans le pain au levain permet d’améliorer la digestibilité du gluten contenu dans le blé ou encore les produits laitiers fermentés contiennent moins de lactose car il a été en partie digéré par la fermentation.

Mais attention les aliments fermentés ne doivent bien entendu pas remplacer une alimentation équilibrée et doivent être consommée en petite quantité surtout au début pour éviter les désagréments digestifs chez certaines personnes. La teneur en sel de la saumure de certains aliments fermentés est non négligeable et doit être prise en compte également.

Dans les aliments fermentés, généralement les nutriments sont plus biodisponibles

Par exemple la quantité de vit C est doublée par la fermentation du chou. Certaines substances qui généralement empêchent la bonne assimilation des minéraux peuvent également être détruites par la fermentation comme c’est le cas pour la fermentation du levain dans le pain qui dégrade l’acide phytique et permet une meilleure assimilation du Fer et du Magnésium.

Enfin les aliments fermentées kombucha, laits fermentées, kefir peuvent être bénéfiques pour notre intestin et en particulier pour notre flore intestinale

Ils peuvent apporter les fameuses bonnes bactéries ou probiotiques qui sont au nombre de 100 000 milliards dans notre intestin et également la nourriture de ses probiotiques : les prébiotiques.

Ses bonnes bactéries jouent un rôle essentiel pour notre immunité surtout en hiver, contre les allergies, pour améliorer notre digestion mais également sur notre humeur, c’est pourquoi on parle de l’intestin comme de notre 2ème cerveau. Savez-vous que 90% de la production de notre neuro-hormone de la sérénité est produite dans notre intestin ? 

Donc pour être en forme et de bonne humeur mangeons une petite quantité d’aliments fermentés tous les jours

Si vous aimez cet article, partagez-le!

Laisser un commentaire