Les purées d’oléagineux késako?

Pas mal d’entres vous me disent apprécier mes recettes mais parfois sont un peu perdus par certains ingrédients et me demandent quels bénéfices y a t’il a plutôt utiliser de la purée d’amandes ou de noisettes par rapport au beurre ou encore les laits végétaux par rapport au lait de vache ou enfin les farines de sarrasin, de riz,…

 

Je ne diabolise aucun aliment, je cherche juste à utiliser les ingrédients les plus riche en nutriments mais aussi des ingrédients riche en goût ou qui apportent une texture intéressantes.

Alors voici quelques explications pour vous donnez envie d’essayer de nouveaux ingrédients que vous allez adorez.

 

Purée d’amande, de noisette, de sésame, des graines aux super pouvoirs 

Comment c’est fait : ces purées ou beurre d’oléagineux sont en fait desamandes, noisette, sésame, pistache, noix de cajou broyés à basse température pour éviter les oxydations et préserver les bienfaits. On les trouve plutôt en magasin bio et parfois dans certaines grandes surfaces.

Qu’est ce qu’elles m’apportent : Déjà elles sont délicieuses et peuvent être utiliser à la place du beurre et des margarines sur les tartines ou dans les recettes de gâteaux.  Essayez au petit déjeuner à la place du beurre sur du pain de petit épeautre et avec un peu de miel

 

Comme les graines dont elles sont issues, ces graines apportent des protéines végétales18 g pour 100g ou 5,4 g pour une portion de 30 g mais elles apportent également des phyto-nutriments et des antioxydants(contre le vieillissement de nos cellules)  comme le sélénium et la vitamine E.

Leurs graisses sont composées d’acides gras polyinsaturées comme les omégas 3 et 6 qui sont bonnes pour la peau, le cœur et la bonne humeur.

Elles apportent des fibres importantes pour le transit mais également pour lutter contre le mauvais cholestérol.

Leur index glycémique est basce qui en fait le snack idéal car il stabilise la glycémie. Une bonne alternative aux petits gâteaux pleins de sucre qui vont être stocker dans la bedaine ou sur les cuisses.

Elles apportent de nombreux minéraux comme le Fer, le Calcium  et surtout du Magnésium contre le stress et la fatigue

Enfin ces graines ont un apport intéressants en vitamines du groupe Bimportantes pour la production d’énergie et pour

 

En revanche elles restent caloriques, une cuillère à soupe (25/30g) apportent près de 160kcal donc à consommer avec modération : 1 cuillère à café le matin et une poignée (6-8 unités) pour le goûter. Mais plus rassasiante que le beurre ou les gâteaux donc vous en mangerez moins.

Alors allez y essayez et adoptez les J !

Si vous aimez cet article, partagez-le!

Laisser un commentaire