La super graine de lin

La super graine de lin : le plein de bons gras, de fibres et de vitamine B pour l’énergie !

Les origines de la graine de lin :

Tout d’abord le lin est une graine très ancienne originaire d’Asie et du Caucase, elle est maintenant cultivée un peu partout. On en compte au moins 200 espèces mais nous n’en consommons que deux principalement : le lin brun et le lin doré. Les botanistes lui ont donné le nom d’usitatissimum c’est à dire la plus utile des plantes.

L’intérêt en nutrition

Pour 10 g de graines de lin moulues (2 cuillères à café) on a :

  • 3,4 g de lipides
  • 0 mg de cholestérol
  • 3,2 g de glucides dont 2,8 g de fibres
  • 2 g de protéines

=> Des omégas 3 pour la prévention cardiovasculaire et le cerveau

La graine de lin est tout d’abord un excellent apport d’acides gras oméga 3, les fameux bons gras dont nous manquons dans notre alimentation, elle contient 55% oméga-3 et le rapport oméga 6/oméga 3 est donc très intéressante pour la santé cardiovasculaire et pour lubrifier notre cerveau

Par contre cela signifie que les graines sont fragiles à l’oxydation et qu’il faut les garder au frigo dans un récipient hermétique et les consommer en 4 semaines.

=> Des fibres contre la constipation et pour réduire le cholestérol

Riche en fibres solubles elles peuvent permettre d’accélérer le transit, de lubrifier et d’augmenter le volume des selles.  Elle représente ainsi un laxatif doux mais efficace et peut être utilisée pour contrer des colites ou des douleurs abdominales. Ces fibres permettent aussi de réduire le cholestérol. Dans 2 cuillères à café on retrouve pratiquement 20% des apports en fibres recommandées.

=>Des phytoestrogènes qui peuvent être bénéfiques contre les bouffées de chaleur de la ménopause

=>Elles apportent aussi des vitamines du groupe B, magnésium, phosphore et zinc et de protéines végétales pour l’énergie

Comment les manger ?

Pour profiter des bienfaits des graines de lin il faut les moudre, (vous pouvez trouver un petit moulin à café électrique qui vous servira pour moudre toutes vos graines et vos oléagineux), la poudre peut être utilisé dans les yaourts, le muesli, la compote, les pâtes à tarte, les omelette.

Il faut compter environ une à deux cuillères à café par personne. En cas de constipation vous pouvez ajouter de l’eau la veille et boire la ‘gelée ‘de lin le lendemain.

La recette à tester : les crackers aux graines de lin

Si vous aimez cet article, partagez-le!

Laisser un commentaire